Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Cohen. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Jean-Michel Cohen, ni des pratiques commerciales de la Méthode Cohen ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.
![]() |
par iza ( , ) | Posté le 26-08-2010 à 13:30 | |
|
retour au calme,
le temps de se découvrir, le temps de réfléchir, et de se rencontrer, main dans la main, face à face. moi et moi. | |||
Retour au forum
|
|
iza ( , ) répond | Posté le 30-10-2010 à 21:49 | ||
|
suite
De la même façon, nous nous torturons quand nous n'acceptons pas ce qui arrive ou que nous n'acceptons pas les autres. La seconde flèche atteint un endroit déjà blessé par la première flèche, ce qui augmente la douleur car lorsque l'on est touché au même endroit c'est pire. En fait, nous refusons tout simplement d'accepter la première flèche. Nous lançons nous-mêmes la seconde flèche. La rigidité par rapport à nos attentes engendre des désirs spécifiques et très précis. Nous désirons la réussite ou la reconnaissance, et nous nous torturons nous-mêmes. Nous nous créons des désirs et nous tentons de les réaliser. Mais il y aura inévitablement des échecs entraînant des tourments et de la peine. Ceci n'est pas accepter les circonstances avec sagesse, car au lieu de regarder ce qui nous arrive objectivement, nous remuons le couteau dans la plaie. Nous ne savons pas comment faire face aux blessures. En fait, il faut simplement observer les faits, regarder la réalité et non pas nos désirs. Le Bouddha complète son histoire au sujet des deux flèches en imaginant que la personne ne reçoit pas la seconde flèche. Elle est touchée par une flèche et ne ressent aucune tristesse ou colère, elle ne se lamente pas. Elle ne souffre que d'une douleur : la douleur physique et non mentale. |
||||
|
|
iza ( , ) répond | Posté le 30-10-2010 à 21:49 | ||
|
Tout d'abord commençons par une histoire de la mythologie se rapportant à un homme qui volait et ensuite torturait ses victimes. Il les allongeait sur un lit et si la personne était trop petite, il tirait sur ses jambes jusqu'à ce que ses pieds arrivent au niveau des pieds du lit, et si la personne était trop grande, il coupait ce qui dépassait. La chance pour les victimes d'être à la bonne taille était très mince. Ce mythe a un sens très profond. En fait, nous faisons, nous aussi, comme cet homme. Nous avons des attentes très précises pour nous-mêmes et dans la vie. Nous nous torturons nous-mêmes quand les choses ne correspondent pas à nos attentes. Nous aimerions par exemple être heureux, ne jamais nous mettre en colère, mais ce n'est pas la réalité, car parfois nous sommes malheureux, parfois nous sommes en colère, parfois nous ne nous acceptons pas et parfois nous n'acceptons pas les autres. Nous sommes en fait rigides dans nos attentes. Le Bouddha raconte également l'histoire d'un homme qui reçoit une flèche et ressent de la douleur et de la colère parce qu'il a reçu cette flèche. Par conséquent, il ressent deux douleurs : une douleur physique et une douleur mentale. C'est comme si l'homme avait reçu une première flèche et immédiatement après une seconde flèche. Il éprouve la douleur de deux flèches. |
||||
|
|
DANYE (77) répond | Posté le 30-10-2010 à 17:56 | ||
|
;) :x :-*
|
||||
|
|
iza ( , ) répond | Posté le 30-10-2010 à 16:43 | ||
|
andante ..
se comprendre.. qu est-ce que cela veut dire.. comprendre la personne qui on est, et non celle que l on aimerait etre. c est ca , se comprendre.. accepter, les moments de doute que l on éprouve, autant que les moments de joies, qui nous paraissent normales.. pourtant tous les momoents que l on vit, font partie de soi. du 'etre' que tu es. quand les choses te paraissent comme desmontagnes, dis-toi que cela n est qu un moment qui passe. après la plui le beau temps.. oui.. et après le beau temps , la pluie.. cercle de la vie, sans cesse en mouvement. ce que tu es, c est le passé de demain. tu vois , les choses ne stagnent jamais. et a force de passer tous ces moments, tu trouves ta force, justement. et tu découvres qui tu es. vraiment. petit a petit. il faut du temps. et ne pas essayer d aller vite en besogne ;) je suis persuadée, que chaque combat, chaque moment de doute, ou de désespoir , fait partie du chemin que l on a tous, a vivre. chacun le sien.. hier, n est pas pareil qu aujourdhui, ni que demain. la vie, mets sur ton chemin des personnes, des événements, pour te permettre de te cconnaitre, et d avancer. prends conscience de ces moments, et tu verras , tu trouveras qui tu es réellement. .. ;) |
||||
|
|
iza ( , ) répond | Posté le 30-10-2010 à 16:42 | ||
|
Andante, oui, on peut s entendre, s écouter. la petite voix, que tu entends en toi, celle qui te dis des choses, et dont tu feins ignorer l existence. oui on peut s entendre coeur a coeur, dans l épreuve, dans la douleur, les choses se mettent a leur place, et le coeur parle.. tu écoutes tes pensées, sans les rejeter, sans les juger, et tu trouveras une réponse à ta question.
|
||||
|
|
ANDANTE (60) répond | Posté le 30-10-2010 à 14:41 | ||
Bonjour IZA,
j'ai lu ta douleur latente, admiré ton combat continu, j'entends comme une révolte sourdre derrière tout cela malgré ta volonté, ton désir de sérénité. Cela fait écho à une question lancinante chez moi : se comprendre est-il possible ? parler de coeur à coeur est-ce possible ? |
||||
|
|
iza ( , ) répond | Posté le 30-10-2010 à 12:08 | ||
|
couru 1h30 sous la pluie. et dans la foret. me suis piquée avec les cosses de marrons. aie ca fait vachement mal. j ai du rechausser car y en avait plein le chemin. plus loin, heureusement, c et la boue et les brindilles qui tapissaient le chemin, ja i pu patauger tranquillement, et penser , repenser à tous ses journées. à ce que je devais tirer de chauqe moment. hier, ce matin, je sais plus, le temps n a pas d importantce.. , j ai senti un appaisement soudain. comme si tout se posait. vraiment. et quand je courais, c était des larmes de compassion qui coulaient, des larmes de soulagement, pas de souffrance.
chacune sont cheminement, chacune sa force. oui. qui a dit que la terre était le paradis. je suis là pour apprendre a vivre. a accepter les ruptures, les renouveaux. accepter de vivre les instants présents, quel qu ils soient, bons ou moins bons. pas d échelle de valeur, pas de mieux que ou moins bien que, juste ma place, sur l échiquier. la mienne. je suis ce que tu étais, je serai ce que tu es. chacune sa place, chacune son chemin. ce matin, la souffrance des unes et des autres, me frappaient de plein fouet, et j aurais donné ma vie pour pouvoir appaiser les souffrances.. j ai compris que les souffrance sont là, quoiqu on fasse, quoiqu on dise. et les acceuillir comme les joies. pour les laisser passer. toujours cette impermanence des moments.. c est rassurant, finalement. le gris du ciel de ce matin, m a fait dcomprendre que dans le gris, ya aussi du blanc.. |
||||
|
|
iza ( , ) répond | Posté le 30-10-2010 à 02:30 | ||
|
avoir trop d attentes sur toi.. oui. c vrai. me libérer de ces attentes veut dire ne plus penser à toi, mais vivre librement. pourtant, le mal est physique. et comment le laisser venir, et ne plus penser à toi.ca cloche..
faut que j accepte de ne plus te voir. plus jamais ? je n y arrive pas. . . jene veux plus m attacher aux autres. l attachement, c est emprisonner. je veux vivre libre. |
||||
|
|
iza ( , ) répond | Posté le 30-10-2010 à 00:25 | ||
|
merci mimosa pour les fleurs. dame-fleurs, tes roses sentent bon ! comme les roses anciennes de jardin.. merci pour ta gentillesse, tes encouragmeents :-* . là est mon réconfort.. :x
|
||||
|
|
mimosa (70, 70) répond | Posté le 29-10-2010 à 23:01 | ||
Ma belle IZA . . ...merci pour ton réconfort . . ..Mais moi que puis_ je te donner . . ..pour
que tu te sentes mieux . . .. . . En attendant tendres bisous !!!rien que pour toi . . ..et ce bouquet de roses. . .. . .. |
||||
L'accès et l'utilisation du forum sont réservés aux participant(e)s du programme de Jean-Michel Cohen. Vous pouvez commencer le programme « Savoir maigrir avec Jean-Michel Cohen » dès maintenant à un tarif préférentiel.
Si vous êtes déjà client(e), connectez vous en cliquant ici.