Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Cohen. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Jean-Michel Cohen, ni des pratiques commerciales de la Méthode Cohen ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.
![]() |
par ANNABELLE (AVIGNON, 84) | Posté le 10-11-2009 à 10:05 | |
| Je suis une grand-mère aimant tricoter ou faire du crochet. Je sais ce n'est pas très sportif, mais bon... Qui veut partager sur ce sujet? Je suis Avignonnaise mais les aiguilles c'est universel! A bientôt. Bien amicalement | |||
Retour au forum
|
|
ANNABELLE (AVIGNON, 84) répond | Posté le 31-03-2011 à 11:12 | ||
|
OYETTE bonjour. Tu vas sur Google et tu tapes : garance avignon
Le premier portail ouvert te donnera déjà beaucoup de renseignements sur la garance dans le Vaucluse. A Avignon il y a aussi en plein centre ville une rue qui se nomme : rue des teinturiers. La il y a à ciel ouvert un petit morceau de cette sorgue avec encore les roues qui tournent et servaient à cette artisanat de teinture. Ces roues qui servaient de moulin pour activer les machines sont encore visibles soit dans le quartier du Pont des 2 Eaux en plein centre commercial, soit dans cette rue ci-dcessus. On peut aussi voir un autre artisanat à la Fontaine de Vaucluse. Celui du papier. C'est également des roues à eau qui font activer tous les rouages et c'est à visiter. Notre patrimoine est préservé et c'est très intéressant. Bonne journée. Bisous. |
||||
|
|
oyette (c, 38) répond | Posté le 31-03-2011 à 08:47 | ||
|
annabelle est ce que je peux trouver un site de ta ville ou on parle de la garance , je crois que ça doit être interesant. Je reviens plus tard bone matinée à toutes
|
||||
|
|
ANNABELLE (AVIGNON, 84) répond | Posté le 30-03-2011 à 23:04 | ||
encore un petit bout de dessin
|
||||
|
|
ANNABELLE (AVIGNON, 84) répond | Posté le 30-03-2011 à 22:58 | ||
un petit bout du mur avec le dessin
|
||||
|
|
ANNABELLE (AVIGNON, 84) répond | Posté le 30-03-2011 à 22:50 | ||
|
OYETTE c'est exact pour la garance. Sur le mur de notre salle il y a le descriptif depuis 1700 et quelques. . . de ce que fut ce métier. Il y a le dessin de ce cours d'eau qui vient depuis la Fontaine de Vaucluse et qui va se jeter dans le Rhône. C'est très intéressant.
Pour ce qui est de ces personnes qui ne peuvent plus guère tricoter, elles retrouvent dans les autres ce qu'elles furent autrefois. Cela ravive les souvenirs. Et puis elles passent un petit moment agréable. Bonne nuit - bisous |
||||
|
|
oyette (c, 38) répond | Posté le 30-03-2011 à 19:10 | ||
|
Annabelle en te lisant j ai compris ce que tu fais car ici aussi il y a un clu comme le tien avec moins de personnes m&is comme c est dans les mêmes locaux que le foyer logement ou j suis bénévole, elles vont "a tricot" même si elles ne tricotent pas elles apprécient la compagnie et les petits gateaux. Laura, un maitre gantier est un monsieur qui fait des gants un peau de chevreaux. Il doit savoir couper monter en bref réaliser les gants. Ils est nommés Maitre Gantier par ses pairs. Si tu veux voir des gants très beaux , va sur le site :musée-autrefois@orange.fr ou http://assoc.orange.fr/musée-autrefois . Il est à Champ sur Drac isère à 1O Km de grenoble qui a été la capitale du gant. Mon amie et son patron ont travaillé pour le cinéma et le théatre."La reine margot" enre autre. Rlle, elle pique et brode les gants. Annabelle explique que la garance donne la couleur rouge. C est passionant tout les métiers qui ont disparu ou qui sont en voie de disparaitre Il faut expliquer aux jeunes bon j ai l impression de jouer à je sais tout. Je vous embrasse toutes bonne soirée
|
||||
|
|
Laura (Montpellier, 34), Membre de l'équipe répond | Posté le 30-03-2011 à 15:05 | ||
|
Bonjour les filles:
Oyette : J'espère de tout coeur que ton amie va se remettre sur pied! Un maître Gantier qu'est-ce que c'est exactement? Annabelle: Je vois que ça doit être très animé lors de tes ateliers! C'est vrai que l'ambiance dans les maisons de retraites est très spéciale. |
||||
|
|
ANNABELLE (AVIGNON, 84) répond | Posté le 29-03-2011 à 22:55 | ||
|
suite. . .
nos séances sont ponctuées par un goûter. Elles apportent à tour de rôle des tartes ou des gâteaux que nous partageons autour d'un café ou d'un thé. Nous partageons aussi nos connaissances, compétences ou astuces diverses. Parfois nous chantons nos airs d'autrefois. Ah je peux vous dire qu'on ne s'ennuie pas. L'après-midi passe en un éclair. Et on attend avec impatience le lundi suivant. . .. Le vendredi j'anime un atelier tricot dans une maison de retraite. Mais, hélas, là ce n'est pas la même ambiance. Les personnes sont très atteintes et peu ont encore la possibilité de tenir des aiguilles à tricoter. Ou alors c'est la tête qui ne répond plus. . .. C'est très triste. . .. Elles me disent : oh j'ai beaucoup tricoté. . .. mais je ne me rappelle plus!!!! Avec de la patience on essaie de les reprendre en mains, ne serait-ce que pour enrouler une pelote de laine. Mais combien cela leur devient difficile!!! Alors on se dit que tout de même on leur apporte un petit air de l'extérieur et un sourire pour illuminer un peu leur vie de recluse. Voilà j'espère que je n'ai pas été trop longue. Vous me connaissez mieux maintenant. Gros bisous. |
||||
|
|
ANNABELLE (AVIGNON, 84) répond | Posté le 29-03-2011 à 22:46 | ||
|
OYETTE / LAURA / et toutes les filles aux doigts de fées. . ..
En fait, j'ai créé une Association et nous nous réunissons dans une salle de Mairie mise gracieusement à notre disposition le lundi après-midi. Cette salle est située au milieu d'un magnifique parc au-dessus d'un cours d'eau. Ce bâtiment appelé "Le Moulin" abritait autrefois des artisans qui travaillaient la garance d'où le besoin d'eau courante. Ce Moulin a été restauré dans le style original et la Mairie du quartier l'a mis à la disposition des associations du quartier. Nous évoluons donc d'après un planning très serré. En effet, cet endroit est très demandé. La salle est vaste et très claire, bien chauffée en hiver et nous nous y sentons bien. Des baies vitrées nous laissent voir le parc avec ses arbres et nous entendons aussi le babillage des enfants que les mamans amènent là pour profiter des jeux et de l'espace. D'où le grand succès de nos rencontres, en dehors du fait que le groupe s'entend à merveille. Ce que nous faisons ? ? ? J'ai pris pour principe de ne rien imposer. J'ai toujours souhaité que les dames qui viennent se sentent bien, libres et heureuses de se rencontrer autour d'une passion commune. Et aussi d'un objectif commun, celui de rendre service à des nécessiteux. En fait c'est un "ouvroir". (voir la définition dans un dictionnaire). Certaines aiment tricoter des layettes (pour les mamans dans le besoin). D'autres font des écharpes, bonnets ou couvertures (pour les SDF) en hiver. |
||||
|
|
oyette (c, 38) répond | Posté le 29-03-2011 à 19:20 | ||
|
Annabelle super ton atelier tricote dommage que je sois loin. Je suis plutot dans la broderie maintenant. Il pleut et les balades ont été annulées. On verra demain. Je vais à grenoble vir une amie opérée d un cancer du sein, elle a le moral, elle est gantière (une des dernieres qui appris à piquer avec un Maitre Gantier. Je vous endirai plus si ça vos intéresse.on se croirait en automne. Annabelle et toutes les copines, vous tricoter quoi en ce moment, le jardin et les fleurs sont aussi d actualités. Je vous souhaite une bonne soirée et je vous embrasse
|
||||
L'accès et l'utilisation du forum sont réservés aux participant(e)s du programme de Jean-Michel Cohen. Vous pouvez commencer le programme « Savoir maigrir avec Jean-Michel Cohen » dès maintenant à un tarif préférentiel.
Si vous êtes déjà client(e), connectez vous en cliquant ici.